• The Artist

    The Artist

    2011

    de Michel Hazanicius

    The ArtistAvec Jean Dujardin, Bérénice Béjo...

    L'histoire : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

     

    Mon avis :

    Alors c'est le GROS COUP DE COEUR !

    Sorti il y a environ une semaine, The Artist, était très attendu par les cinéphiles histoire de savoir si oui ou non Dujardin mérite son prix d'Interprétation masculine à Cannes. Mais c'est également un grand paris de Michel Hazanavicius, celui de faire un film muet en Noir & Blanc. A l'heure de la 3D au cinéma, avouons que c'est audacieux, mais malheureusement, ça peut vite tomber dans le grand n'importe quoi. Mais The Artist suit bien son fil rouge, celui d'évoquer ce Hollywood d'antant, et cette brutale arrivée du cinéma parlant. Bien que l'histoire ne soit pas très développée, on apprécie la musique extraordinaire, et ce film aux tons si colorés bien qu'il soit en Noir & Blanc. De plus, on aime ce comique de situation et de geste où Dujardin excelle, sans oublier cette jolie histoire qui prête à sourire, et qui rend heureux. Arrive la question fatidique, Dujardin mérite-t-il son prix ? La réponse est bien entendu Oui (avec un grand O). Dujardin fait Dujardin, mais il le fait très bien. Des mimiques, du clownesque, de la sensibilité, du charme, tout est rénui en lui pour créer le si sympathique personnage de Georges Valentin. Mais avouons-le, le film repose sur lui, et sur lui uniquement. Berenice Béjo, bien que très sympatique, reste tout de même un peu fade à côté du grand Dujardin. Incroyable également ce numéro de Charleston extraordinaire. 

    Merci Monsieur l'Artiste ! 

    The Artist

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 12:07

     Tout à fait d'accord ! Ca a été un coup de coeur pour moi aussi et c'est même un film que j'achèterai volontiers en DVD. ( Et c'est rare^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :