• Sherlock Holmes : Jeu d'ombres

    Sherlock Holmes : Jeu d'ombres (2012)

    de Guy Ritchie

    Avec Robert Downey Jr, Jude Law, Noomie Rapace & d'autres. 

    Sherlock Holmes : Jeu d'ombresSynopsis : Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir… 
    Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais…

    Mon avis : Le Sherlock Holmes de Guy Ritchie revient au cinéma dans ce second volet adapté une fois encore des aventures du célèbre détective. J'avais la première fois été un peu réticente face au choix des acteurs, trouvant Robert Downey Jr pas assez distingué à mon goût, et je m'étais donc laissée convaincre par ce film que j'avais trouvé sympatique. Une fois encore, je trouve le film agréable, mais trop loin de la réflexion psychologique de Sherlock Holmes, les cascades à répétition et les scènes de boxe s'éloignent un peu du personnage de Conan Doyle que l'on retrouve dans Une Etude en rouge par exemple. L'intrigue en elle-même est plutôt sympa, mais je tiens à signaler particulièrement l'humour qui apporte beaucoup au film. Cependant, il y a beaucoup de longueurs et de scènes qui se répètent, et c'est bien dommage parce qu'au bout d'un moment, on est bien tenter de quitter la salle. Pour ne pas finir sur une note négative, je tiens à applaudir la musique de Hans Zimmer, tout simplement géniale, entraînante, fidèle tout en innovant ! 

    Sherlock Holmes : Jeu d'ombres


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:26

    Je suis d'accord avec toi, le film traine en longueur, mais reste intéressant !

    PS : Ayant bien aimé ta chronique, je la mets en lien sur mon article, j'espère que ça ne te gène pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :