•  

    Le péril jeuneLe Péril jeune
    Cédric Klapisch
    (1994)
     
    Avec Romain Duris, Vincent Elbaz, Julie-Anne Roth, Nicolas Koretzky & d'autres.
     
    L'histoire : Quelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée. Ils assistent pendant son accouchement la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d'une overdose. C'est pour eux l'occasion de confronter leurs souvenirs.
     
    Mon Avis : Quel bonheur de voir Romain Duris et Vincent Elbaz dans un de leur tout premier rôle. C'est réussi, sans hésitation. Cédric Klapisch fait le portrait d'une époque où la jeunesse était blasée, voulait changer les choses mais ne savais pas par où commencer. Elle hésitait sur la conduite à adopter  fallait-il faire confiance aux institutions et passer son bac ou bien se rebeller ? Cela a-t-il vraiment changé aujourd'hui ? Quoi qu'il en soit, les acteurs sont très convaincants, la réalisation est parfaite, et l'intrigue est bien menée.
    Un film à voir absolument !
     
     
     
    & vous qu'en pensez-vous ?

    votre commentaire
  • La Nuit des tempsLa Nuit des temps
    René Barjavel
     
     
    L'histoire : Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
     
    Genre : Science-Fiction
     
    Mon avis : La Science-Fiction étant un genre très particulier, très peu de gens se risquent à ouvrir un livre y appartenant. Pourtant, la Nuit des temps est bien plus qu'un récit de Science-Fiction. C'est une histoire d'amour, qui traverse les génération. Une histoire d'hommes tout simplement. A travers une plume incroyablement belle, Barjavel nous livre une histoire pleine de rebondissements et d'amour.
    A lire absolument !
     

    & vous qu'en pensez vous ?

    votre commentaire
  • Je ne suis pas là pour être aimé
     
    Je ne suis pas là pour être aimé
    Stéphane Brizé
    (2004)
     
    Avec : Patrick Chesnais, Anne Consigny, Georges Wilson & d'autres.
     
    L'histoire :  50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu'au jour où il s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango...
    (Résumé Allociné.com)
     
    Mon avis : Un très joli film que livre ici Stéphane Brizé. L'analyse psychologique des personnages est parfaite. De plus, on peut apprécié une belle photographie. C'est rare que l'on dise ça de nos jours mais pour une fois, c'est du vrai Cinéma. Le film est rythmé par le Tango, omniprésent qui réunit les deux personnages principaux. Toute fois on peut déplorer certaines longueurs.
    Amateur de films d'actions, s'abstenir...
     
     
     
    & vous, qu'en pensez-vous ?

    votre commentaire
  •  

    99 francs

     
     
    99 francs.

     Frederic Beigbeder

     
     L'histoire : Octave Parrango, 33 ans, est concepteur-rédacteur à la Rosse-, c'est-à-dire une des plus grande agence de publicité française. Il est propriétaire
    d'un appartement cinq pièces à Saint-Germains-des-Près décoré par Christian Liaigre, porte un costume Eric Bergère et un caleçon Banana Republic. Il passe ses vacances à Saint Barth', prend de la cocaïne à 100 euros le gramme, et a un faible pour le roadster BMW Z3 (6 cylindres en ligne et 321 chevaux). En résumé, Octave est le type idéal, celui tant vanté par les pubs européennes. Pourtant Octave n'aime pas ce qu'il est, ou plutôt ce qu'il est devenu. Ses déboires sentimentaux et le dégoût que lui inspire sont métier poussent Octave a vouloir tout plaquer. Il ne veut plus mentir aux milliers de gens qui s'extasient chaque devant ses slogans publicitaires. Mais Octave ne veut pas démissionner, il veut se faire virer. Alors il écrit un livre où il crache dans la soupe et où il décrit les absurdités qu'il voit chaque jour. Ses arguments anti-pubs se comptent à la pelle, mais sont-ils vrais ou est-ce seulement un roman de fiction ?
     
     
     
     
     
     Mon avis : Ce livre est... dérangeant. Dès la première phrase, un suspense intenable s'est installé. Je dois avouer que je l'ai littéralement dévoré (3 jours intenses de lecture). Frederic Beigbeder juge durant 299 pages notre chère société de consommation. Il parle sans gêne de cocaïne et de putes. Loin d'être pornographiques, ces scènes sont sales & vulgaires. Le vocabulaire est très cru, mais l'écrit
    ure n'en est pas moins belle. Quant à la fin, ça vous prend les tripes, et ça ne vous lâche pas jusqu'à ce que vous ayez lu la dernière page. Je conseille donc ce bijou de la littérature du XXIe siècle, qui vous fait enfin réfléchir sur le monde dans lequel on vit.
    Si votre livre préféré est Twillight, s'abstenir (je n'ai rien contre Stéphenie Meyer, mais ces deux livres sont tellement éloignés qu'il y a 99 % de chances pour que 99 francs ne vous plaise pas).
     
    & vous, qu'en pensez vous ?

    votre commentaire
  • Elarinya vous souhaite une agréable visite dans sa bibliothèque où elle adore parler cinéma et littérature. 

     

    Welcome !


    Bonne Lecture ! 

     


    votre commentaire