• Le meilleur des mondes

    Le meilleur des mondes

    de Aldous Huxley


    L'histoire : Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.
    Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique.



    Elarinya en dit : Déroutant. Bouleversant. Troublant. Le mot qui convient ne me vient pas tout à fait. Le meilleur des mondes écrit en 1932 je le rappelle (prémonition ?) raconte l'histoire d'une société marquée par le bonheur. Le bonheur fondé sur l'ignorance, l'individualisme, le vice. D'une modérnité déconcertante, il arrive de se demander si cette société aseptisée évoquée n'est pas le XXIe siècle, heure de la modernité. Il n'y a plus de Dieu, plus d'amour, plus de rien, seulement des individus qui vivent tels des robots. Dire j'aime, je n'aime pas ce livre, aurait peu d'intérêt, en vérité, les questions qu'ils posent sont bien plus importantes que l'histoire en elle-même. Jusqu'où devont nous aller ? Quelles sont les limites de la modernité, de la technologie ? Le Sauvage est-il bien celui que l'on croit ? Il s'agit également d'une véritable réflexion sur le libre-arbitre, jusqu'au bout le personnage a le choix. En bref, ce livre est troublant et dérangeant, une lecture incontournable dans le domaine de la Science-Fiction (A lire également Fahrenheit 451). Petite remarque en passant, la couverture est horrible....

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 16:18

    Salut Elarinya, petit passage sur ton blog pour te dire qu'effectivement, ce livre est particulièrement inquiétant et possède une terrible résonance encore aujourd'hui... et je suis d'accord pour la couverture. (même s'il y en a d'autres tout aussi horribles !!!!)


     


    Comme annoncé dans mon commentaire sur mon blog, j'ai ajouté un lien vers ton article dans le mien. Si cela te dit, passe voir cela pour me dire ce que tu en penses.


     


    Bonne soirée et à bientôt...


    PS : bizarre, ton blog me dit qu'il y a déjà un membre avec le pseudo "Antoni" : c'est la première fois qu'on me demande d'en changer ?!?

    2
    Samedi 29 Octobre 2011 à 12:42

    1984 figurant dans la liste de mes livres favoris, "Le meilleur des mondes" s'impose aussi, j'ai presque honte de ne pas l'avoir encore lu. Vive ces livres où les idées, questions et réflexions ne s'arrêtent pas à la dernière page ! :)

     

    3
    Elarinya Profil de Elarinya
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 13:35

    Je te le conseille vraiment, bien que l'histoire en elle-même soit plutôt banale, mais le fond, bon sang le fond ! C'est incroyable parce que je pense que même aujourd'hui on arrive pas aussi bien (il en est de même pour 1984 et Fahrenheit 451). Surtout, ne pas se laisse destabiliser par le style de l'auteur, une fois ce cap dépassé, on rentre pleinement dans l'histoire, et je peux te garantir que l'on n'est pas déçu...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :