• Le cycle d'Avalon tome 1 : Les Dames du lac

    Les Dames du lac

    Marion Zimmer Bradley

    Le cycle d'Avalon tome 1 : Les Dames du lacL'histoire : La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.

     Avis : En un mot : bluffant. J'ai été très surprise par cette adaptation, à la fois fidèle mais également novatrice. Repensée, réadaptée, la légende a pris un coup de jeune au fil de ces pages. Il est également très étonnant de constater que chaque personnage est creusé, les caractères sont complexes, il n'y a pas de "bons" et de "méchants", il y a des humains avec leurs forces et leurs faiblesses. Remonter aux origines de la haine de Morgane envers Arthur est important, trouver une explication l'est encore plus. De plus, l'auteur ne s'arrête pas là et insiste beaucoup sur les causes de la chute du Vieux monde, le reniement d'Arthur, le rôle de Guenièvre. Malgré quelques longeurs, le résultat est des plus parfaits. Il me tarde désormais de lire le tome 2, et de voir s'il relève le défi du premier.

    Incroyable, éblouissant, à mettre entre toutes les mains.

    Le cycle d'Avalon tome 1 : Les Dames du lac

    Plus d'infos sur le challenge ICI


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Décembre 2011 à 20:30

    Après quelques avis moyens que j'avais lu sur ce premier opus, ton billet me redonne l'envie de m'y plonger, merci bien ^^ :D

     

    (Et sinon, je me répète par rapport à ma réponse à ton com sur mon blog, mais peu importe si tu mets du temps à publier ou si tu ne donnes pas de news ça ne change rien, tu es inscrite donc j'accepterais tous tes billets ;) Aucune crainte à avoir !

    En tout cas, encore 3 livres et tu aura rempli ton objectif, ça progresse :D)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :