• Hugo Cabret

    Hugo Cabret (2011)

    de Marti Scorsese 

    Avec : Ben Kingsley, Sara Baron Cohen, Asa Butterfield, Jude Law & d'autres.

    Hugo Cabret


    Synospis : Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

     

    Avis : Une très belle surprise de Noël que livre ici Martin Scorsese pour tous les amoureux du cinéma. Car Hugo Cabret, ce petit garçon qui vit dans une gare nous emmène sur les traces d'un des plus grands réalisateurs de tous les temps : Georges Méliés. Aujourd'hui trop souvent oublié, Méliés a réalisé des centaines de films, durant l'âge d'or du cinéma (c'est-à-dire peu de temps après son invention), aujourd'hui, nombreux de ses films ont été perdus, la guerre l'ayant forcé à s'en séparer, mais il en reste encore une cinquantaine. Parmis eux, le célèbre Voyage dans la lune, colorisé à la main, dont les décors et les effets spéciaux sont d'une modernité étonnante. Cela semble sûrement très kitsh aux fans d'avatar, mais il est important de préciser qu'ils ont été réalisés sans aucun moyen, mais uniquement grâce à du collage et du rafistolage. Martin Scorsese nous remet donc les pendules à l'heure, en nous rappelant les ancêtres du cinéma d'aujourd'hui, qui ont tous contribué à ce que nous voyons sur nos écrans du XXIe siècle. Dernière chose, l'animation 3D du Voyage dans la lune est très réussie, et il est très probable que Méliés aurait beaucoup aimé voir son film animé de cette façon.  

     

    NB : Le film est adapté d'un livre intitulé L'invention d'Hugo Cabret, qui a l'air tout aussi passionnant. Il s'agit en effet d'un mélange de BD et de roman. L'auteur est Brian Selznick.

    Ici le site officiel de l'auteur, avec plus d'informations sur son travail (il est uniquement en anglais).

    Hugo Cabret

    Cette affiche me rappelle un certain Harlod Lloyd et son "Monte là-dessus", pas vous ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :